Dans la très belle salle de l’Afric'art, quelques 250 privilégiés ont pu découvrir dans une chaude ambiance un programme éclectique destiné à faire découvrir toute la richesse des créations au format Très Court, présenté par les créateurs du festival en personne, Marc Bati et Pascal Toutain, qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Journalistes, réalisateurs professionels, représentants du Ministère de la Culture, élèves et profs des écoles de cinéma ont tous répondu à l’appel, et après une soirée haute en couleurs, gageons que la sensibilité des artistes tunisiens trouvera toute sa place dans les prochaines sélections de la 10e édition des Très Courts en mai 2008.
Les réalisateurs tunisiens sont invités à inscrire leur Très Courts directement sur le site de Tunisiana
(source: http://www.trescoursts.com/)
Le festival des Très Courts, c’est une cinquantaine de films en sélection internationale, projetés en une seule séance d’un peu plus de deux heures. C’est aussi une compétition, avec trois prix décernés par le Jury, et bien sûr le prix du public décerné par vous. C’est encore des projections organisées simultanément dans plusieurs villes en Tunisie mais aussi tout autour du monde...
Les Très Courts en vedette en Tunisie
Libellés :
Cinéma Tunisie,
Films,
movies,
short movies,
streaming,
Tres courts,
Très courts,
Video,
VOD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
10 ème édition Festival international des Très Courts
Les 2, 3, 4 mai 2008 à Paris et simultanément en France et dans le monde entier !
Une sélection internationale
Le Festival International des Très Courts présente une sélection d’une cinquantaine de films en compétition venus du monde entier. Tous répondent à cette même règle : ne pas dépasser trois minutes (hors générique). Tous les genres sont présents : fiction, animation, documentaire, expérimental… Un concentré d’inventivité et d’imagination.
Le jury se compose de professionnels et de personnalités. Il attribue le Grand Prix, le Prix d’Animation, et le Prix de l’Originalité lors d’une grande soirée le 2 mai à Paris ,en présence des réalisateurs. Les spectateurs, ont eux aussi leur mot à dire, ils voteront dans chaque ville participante, pour décerner le Prix du public.
Une programmation nationale et internationale
L’originalité du festival, c’est sa diffusion simultanée, durant 3 jours, dans de nombreuses villes en France et dans le monde. Cette année encore, le réseau du festival s’agrandit pour réunir aujourd’hui près d’une soixantaine de villes et de nouveaux pays comme la Corée du Sud, la Tunisie et Israël. Aux quatre coins de la planète, on pourra découvrir plus de deux heures d’un programme éclectique, et voter pour attribuer le Prix du Public. De Paris à Montréal, de Marseille à Tunis, en passant par Montpellier, Montevideo, Lausanne, Berlin, Bologne, Bamako, Séoul et Timisoara, début mai 2008, les Très Courts seront partout.
Un label « Around the Très Courts »
De nombreux films Très Courts hors compétition sont proposés dans le cadre des programmations « Around the Très Courts », et diffusés dans les villes qui souhaitent, en plus de la sélection internationale, étoffer leur programmation. C’est notamment dans les programmes « Around » que sont présentés de nombreuses productions réalisées localement. Un coup de projecteur sur les talents régionaux !
Une édition anniversaire
Cette année le festival fête sa 10e édition. Pour marquer l’évènement, certaines villes proposeront pour la première fois un programme Best of regroupant les meilleurs moments de 10 dernières éditions. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les Très Courts qui ont marqué l’histoire du festival.
Autre surprise, en partenariat avec Dailymotion, un programme spécial sera proposé présentant une sélection des meilleurs Très Courts diffusés sur le célèbre site de partage vidéo.
Enregistrer un commentaire